Aromathérapie

L’aromathérapie, qu’est-ce que c’est ?

Le préfixe « aroma », pourrait donner à penser que l’aromathérapie se résume à diffuser d’agréables odeurs juste pour le plaisir… Mais, le suffixe « thérapie » indique bien qu’il s’agit d’une approche de soin complexe, constituée par les essences aromatiques de certaines plantes, agrumes, résine ou bois…. Utilisées depuis des millénaires, les plantes aromatiques ont toujours été tenues en haute estime par le monde entier. Les essences aromatiques tirées de ces plantes sont appelées couramment « huiles essentielles ». 

L’aromathérapie est donc l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques.  Les huiles essentielles sont antibactériennes, antivirales et antimycosique. Elles peuvent être d’un grand secours en cas d’infection car il n’existe pas de résistance connue.

En diffusion ou en onction pour le stress, les puces, les rhumatismes, la fatigue, le système immunitaire, le rhume, les douleurs…

Elles nécessitent une grande connaissance et des précautions d’usage car elles peuvent être toxiques.

Utilisées pour toutes les espèces domestiques, elles sont cependant chez le chat en raison de l’absence de glucuronyltransferase à prendre avec précautions.