L’acupuncture – le laser – la chromotérapie

L’acupuncture est une technique thérapeutique utilisée en Chine depuis plus de 4 000 ans, bien avant la naissance de la médecine occidentale. Les vétérinaires y ont parfois recours pour soulager les douleurs des humains mais aussi celles de nos animaux de compagnie comme les chiens et les chats. C’est une pratique qui vient en complément d’autres pour soigner certaines pathologies.

Et les résultats sont probants ! La douleur est atténuée que les animaux retrouvent leur santé.

De plus en plus, l’acupuncture est utilisée en complément d’une médecine vétérinaire plus traditionnelle. Comme pour les humains, l’acupuncture vétérinaire cherche à rétablir l’équilibre au sein de l’organisme du chien et du chat. En dénouant les points de tension, l’acupuncteur permet d’harmoniser les énergies du corps. C’est une bonne technique pour renforcer le système immunitaire.

Au préalable, l’acupuncteur examine l’animal en se basant sur le témoignage de son maître ainsi que sur le diagnostic du vétérinaire habituel. L’animal est allongé sur une table de soin et le praticien commence alors à introduire ses aiguilles dans sa peau, sur les points d’acupuncture.

Est-ce douloureux pour l’animal?

 L’acupuncture n’est pas douloureuse, pas plus que pour les humains ! A l’occasion de leurs séances d’acupuncture, les animaux se détendent rapidement. Parfois, ils s’endorment même !

Quelles sont les pathologies du chien et du chat que l’acupuncture peut soigner?

Fréquemment utilisée en complément d’une médecine vétérinaire classique, l’acupuncture permet de soulager, et parfois de guérir, de nombreuses pathologies :

  • Les troubles respiratoires comme l’asthme
  • Les problèmes intestinaux (constipation, diarrhée, incontinence, insuffisance rénale…)
  • Les problèmes musculaires (l’arthrose de l’animal vieillissant ou encore les boiteries…)
  • L’épilepsie
  • Les problèmes articulaires (hernie discale, rupture partielle de ligaments croisés)

De plus, e vétérinaire acupuncteur utilise parfois en complément le laser pour renforcer l’effet de l’acupuncture. Cela s’appelle la thérapie au laser.

Enfin, pour les animaux ne supportant pas les aiguilles (ce qui est rare), le vétérinaire peut utiliser un appareil de chromopuncture (alliant la chromothérapie et l’acupuncture)

A quelle période de la vie de l’animal faut-il se rendre chez l’acupuncteur ?

A tout âge, votre animal peut profiter des bienfaits de l’acupuncture. Cette dernière sera particulièrement bénéfique pour l’animal senior, en particulier si ce dernier est trop âgé pour subir une opération. En effet, l’acupuncture soulage les douleurs liées à l’arthrose, dont souffrent souvent les vieux chiens et les vieux chats.