La phytothérapie ou l’art de se soigner par les plantes, revient très fort dans les pharmacies familiales. Et pour nos nos animaux, c’est une méthode douce qui peut venir bien à point pour soulager certains maux, en parfaite concertation avec votre vétérinaire. On parle ici de l’emploi de plantes ou de médicaments à base de plantes (poudres, préparations en ampoules, infusions…) pour soigner naturellement les différents bobos.
Seule ou en accompagnement d’une médecine vétérinaire traditionnelle, la phytothérapie est très certainement la bonne approche pour prévenir et soulager la majorité des maux du quotidien pour nos compagnons. C’est une technique qui est fort complémentaire de l’aromathérapie et de l’utilisation des huiles essentielles.
Des plantes pour mieux vivre
De quelles pathologies parlons-nous ? Prenons l’exemple de la fatigue chronique, qui pourra être combattue avec de la spiruline. Pendant certaines périodes de croissance, il n’est pas rare de voir votre chien ou votre chat moins tonique. En particulier si son alimentation est pauvre en protéines et riche en céréales. La spiruline, riche en protéines, vitamines et oligoéléments peut alors venir en complément à son alimentation quotidienne. On peut également penser à la phytothérapie pour d’autres applications: soucis du pelage, stress, perte d’appétit, etc. Enfin, on peut utiliser les plantes pour éloigner certains parasites, d’une manière plus naturelle qu’avec des médicaments traditionnels.
Pour son utilisation, il convient de la mélanger avec sa ration du jour, en prenant garde d’adapter le dosage adapté au poids. Cette plante aide également à renforcer ses défenses immunitaires et lutter contre le vieillissement cellulaire. De plus, elle permet un regain d’énergie apparent. Il faudra jouer et se promener !
A travers les siècles et les continents, les hommes ont acquis la connaissance des plantes et de leurs propriétés thérapeutiques. Les médecines traditionnelles (chinoise, indienne, sud-américaine, africaine…) ont accumulé une expérience très riche depuis les temps les plus anciens. Les technologies actuelles, les méthodes d’extraction et les contrôles biochimiques font de la phytothérapie une thérapeutique rigoureuse et appréciée.
Aujourd’hui, l’efficacité de la médecine « par les plantes » est reconnue et démontrée scientifiquement. Ses bienfaits incontestables pour la santé et sa dimension naturelle ont permis à la phytothérapie d’entrer dans notre vie au quotidien.