Votre chien marche en laisse sans tirer ? Quel bonheur!

On connaît tous cette image: cette petite dame qui tient son chien en laisse et qui tout à coup sort de l’écran, emportée par l’animal qu’elle tient en laisse. Réalité ou trucage ? Peu importe… Si votre chien tire sur sa laisse dès qu’il a passé la porte de la maison, s’il tire au point qu’on a l’impression qu’il y laisserait sa trachée, si chaque promenade se transforme en séance de musculation et vous condamne à des séances de kiné, alors il est temps de faire quelque chose.

Chien marcher laisse Jaucot
Aïe !

Nathalie Finet, spécialiste du comportement canin auprès de votre vétérinaire, va vous aider à faire marcher votre chien en laisse sans que cela ne se transforme en séance de torture. “Tirer, c’est un comportement naturel chez le chien.“, explique-t-elle. “On ne fait pas attention aux premières sorties, cela vient progressivement et puis on se rend compte que la traction rend toute sortie difficile.

La bonne nouvelle, c’est que ce comportement est réversible quel que soit l’âge du chien. Ou en tout cas, on peut y travailler au fil des sorties. Mme Finet va vous y aider en trois séances.

Je propose de commencer par une séance théorique, qui se déroulera sans l’animal, et de voir ensemble les raisons qui amènent le chien à tirer. Ensuite, on passera à deux séances de pratique et de mise en situation avec l’animal.”.

Promener, oui. Tirer, non !

Un chien en laisse, c’est du bonheur

Et si on a deux chiens? Pas de panique, le travail sera le même, mais il faut alors sensibiliser et travailler avec deux personnes différentes. Il s’agit en effet d’un apprentissage individuel.

Cette formation en trois étapes est donc essentielle pour transformer vos promenades en petits moments de plaisir, pour vous et votre chien. Les séances s’organisent au cabinet Happy Animals de Maisères le samedi. Faites attention, il ne reste déjà que quelques places pour le prochain groupe.

Infos pratiques: 40€ pour les trois séances. Renseignements au 0472/59.28.71.