Tendance: emmener son chien au travail ou au bureau

Bientôt la rentrée ? Et si vous succombiez à la nouvelle tendance, qui consiste à emmener son chien sur son lieu de travail ? Au bureau, Médor devient l’ami de tous et il facilite les rapports au sein de l’entreprise. Et ce sont des études très sérieuses qui le disent. Pour ou contre ?

Qui n’a jamais rêvé d’emmener son chien sur son lieu de travail ? Et de s’épargner ainsi les adieux déchirants du matin, lorsque votre animal comprend qu’il va encore rester seul pendant toute la journée. Et bien figurez-vous qu’aux Etats-Unis, c’est très tendance. Cela fait même l’objet d’une journée particulière: le dog@work day, qui tombe le 23 juin. Parce que non seulement cela vous permet de rester avec votre toutou toute la journée, mais cela a plein d’autres avantages. Cela peut même doper la productivité !

chien au travail en entreprise
Chez Google USA, amener son chien au travail est plutôt bien vu. Et chez nous ?

Dans le monde anglo-saxon, on prend ça très au sérieux. De nombreuses études montrent que la présence d’un chien ou d’un chat dans un open space permet de réduire le stress des employés. Les tensions diminuent, les liens amicaux se renforcent et les pauses deviennent prétexte à un instant câlin. Conséquence directe: la productivité des employés augmente et le patron est content.

Un chien au bureau ?

Bon, évidemment, il y a quelques précautions à respecter. N’espérez pas emmener votre chien au bureau ou au travail si vous êtes employé dans un hôpital ou tout autre endroit où les conditions sanitaires sont la priorité numéro un. En entreprise, cela dépendra du règlement de travail qui, hélas, prévoit souvent de manière explicite l’interdiction d’amener son animal sur le lieu de travail. Si ce n’est pas le cas, vous aurez quand même besoin de l’autorisation de votre chef. Et il vaut mieux s’assurer de l’assentiment de vos collègues plutôt que de leur imposer sans crier gare.

Il vaut mieux pour tout le monde que l’animal soit propre et sympathique. Même si vous avez très envie de vous lancer dans l’expérience, sachez que ce n’est pas une bonne idée si votre Médor se met à aboyer chaque fois que le téléphone sonne. Au besoin, c’est peut-être une bonne idée de détendre l’animal avec l‘aromathérapie ou des Fleurs de Bach

Et puis, il faut une juste mesure. Imaginez que la moitié des employés amène son chien dans l’open space, cela pourrait rapidement devenir invivable. Surtout si l’autre moitié amène son chat. Cela pourrait vite ressembler à la salle d’attente de votre vétérinaire, ce qui n’est pas l’endroit rêver pour se concentrer, convenons-en !