Massothérapie: oui, on masse les chiens !

La massothérapie vise à améliorer la santé du chien ou de vos animaux tant sur le plan physique que psychique. Le massage agit sur la détente des tissus, des fibres musculaires, sur la circulation sanguine, sur le système lymphatique, le système nerveux et hormonal, sur l’équilibre énergétique du chien, le massage va harmoniser les grandes fonctions du corps et d’enclencher à nouveau ses processus de guérison. 

Massothérapie pour quelles pathologies ? 

La massothérapie va agir sur les problèmes de stress et de comportement. L’animal va s’habituer au toucher de manière progressive. Le travail va permettre de rééquilibrer les organes et permet à l’animal de ressentir les contours de son corps. On va agir sur le processus de vieillissement (douleurs, raideurs, mobilité réduite…), mais aussi sur le processus de guérison à la suite d’une blessure ou d’une opération chirurgicale. 

massage chiens
chien prêt pour un massage

À qui s’adresse-t-il ? 

La massothérapie est indiquée dans de nombreux cas: pour les chiens stressés, les chiens sportifs, de travail ou de concours. On pensera « massage » également pour les chiens débordants d’énergie, les chiens vieillissants, les chiens en manque d’immunité, les chiens en surpoids ou en convalescence. En aucun cas le massage ne se substitue à un acte médical. Il peut toutefois s’avérer utile en complément ou à titre préventif. Parlez-en à votre vétérinaire.

Les différentes techniques de massage:

Le massage relaxant

Lorsque l’on souffre de courbatures, de douleurs chroniques, d’angoisses, une séance de massages relaxants sera positive tant physiquement que mentalement. Il en va de même pour l’animal. De plus, s’il est incapable d’exprimer son inconfort, son comportement pourra traduire un déséquilibre. C’est à ce moment que la massothérapie animale peut faire des miracles, tout comme d’autres techniques disponibles chez Happy Animals.

Le massage sportif et entretien

Sachez également que le massage sportif est important pour les animaux pratiquant des sports comme l’agility, le pistage, de longues promenades…Le massage va les aider avant l’effort pour préparer leurs muscles et après l’effort pour améliorer le repos et la récupération.

Energétique (harmonisation des méridiens)

La médecine chinoise appelle « méridiens » les canaux qu’emprunte l’énergie.  Par l’harmonisation des deux grands vaisseaux (vc-vg,) on travaille sur le système nerveux central et le système neuro-végétatif en y apportant l’énergie nécessaire à leur meilleur fonctionnement (exemple pour la guérison de certaines cicatrices…). On peut également travailler d’autres méridiens en rapport avec les organes correspondants. L’animal est une éponge et il se retrouve souvent avec des émotions qu’il ne connait pas et qui ne lui appartiennent pas. Dès lors certains organes s’affaiblissent ou sont en surcharge ; l’harmonisation des méridiens peut aider à retrouver un équilibre.