Le toilettage de votre chien

Chez Happy Animals, entre Mons et Soignies, tout est mis en oeuvre pour que le toilettage de votre compagnon se passe pour un mieux.  La séance dure approximativement 1 heure (en fonction du chien).

Le toilettage pour chien est l’ensemble des soins d’hygiène de base dont votre compagnon a besoin, que ce soit pour son confort ou sa santé. Passons en revue les étapes d’un toilettage complet, indispensable au bien être de votre chien.

Le Brossage

C’est la première étape, indispensable. Inutile en effet de laver ou de soigner les poils morts. Un bon toilettage commence donc par un brossage soigné, pour retirer ce qu’il faut et démêler les éventuels nœuds. Dans le cas de certaines races à poils longs (Berger Allemand, Terre-neuve, Colley, Beauceron, …) le brossage pourra être complété par un débourrage permettant d’éliminer la « bourre » à la base des poils.

Pour les chiens à poil dur (Teckel, Fox Terrier…), on procédera au triming, afin d’éliminer les poils durs morts qui ne tombent pas tout seuls. C’est une opération qui se fait avec une brosse bien spéciale, qui va retirer le poil mort qui ne tombe pas naturellement.

Le Bain

Puis, vient le moment du bain. Le chien est successivement mouillé, shampouiné, rincé et séché ! Il n’est pas impossible qu’il faille procéder à deux shampoings, suivant la saleté et aussi utiliser un démêlant pour les poils les plus longs. C’est l’occasion pour votre animal de profiter du tout nouveau dogwash de Happy Animals, spécialement conçu pour laver votre chien en toute sécurité sans plus ruiner votre salle de bain. C’est ici le complément idéal du toilettage de votre chien.

Dogwash Soignies Mons
Le Dogwash de Happy Animals, unique entre Soignies et Mons.

La Pré-tonte

Ensuite, on procède à la pré-tonte, pour dégrossir le pelage à la tondeuse à la longueur désirée. Là encore, on fera la différence entre les chiens à poils longs et les chiens à poils durs, pour qui le triming restera plus adapté.

L’Epilation et le Nettoyage des oreilles et des yeux

Des poils à l’intérieur des oreilles peuvent obstruer le conduit auditif et générer des otites. Ils sont épilés à la main ou à la pince. C’est une opération que vous pouvez faire vous même de temps à autre, mais que l’animal n’apprécie que modérément.

Ensuite, l’excès de cérumen est nettoyé à l’aide d’une lingette. Pour les yeux, Il s’agit d’enlever les traces d’écoulement et croûtes autour des yeux, généralement à l’aide d’un sérum physiologique adapté.

La Coupe des ongles

Sauf s’il marche régulièrement sur des surfaces abrasives, l’usure naturelle des ongles du chien est parfois insuffisante et il est donc nécessaire de couper les ongles des pattes, sans oublier l’ergot pour les races qui en possèdent.

Le Séchage et brushing

Le séchage peut se faire à l’air libre en cas de toilettage à domicile et s’il ne fait pas trop froid, ou grâce à la fonction “séchage” du dogwash de Happy Animals. Notez que vous pouvez régler la puissance du courant d’air chaud, pour habituer l’animal au bruit.

Précisons encore que le séchoir est indispensable si l’on veut faire un brushing au chien.

La Tonte

Etape suivante: la tonte de finition du corps et des pattes, réalisée à la tondeuse. La toiletteuse choisira la longueur adaptée.

Les finitions, à la tondeuse ou aux ciseaux

Enfin, c’est la tonte de finition du corps et des pattes, réalisée à la tondeuse et/ou aux ciseaux. Il s’agit de couper les poils qui se sont avérés rebelles.