La réflexologie faciale ou pattaire

Vous n’auriez pas cru que le réflexologie s’appliquait également aux animaux?! On parle ici de réflexologie faciale ou pattaire. Cette médecine traditionnelle chinoise peut pourtant se travailler sur la face ou sur les pattes, avec des résultats probants.

Le Dien Chan ou réflexologie faciale

Le Dien Chan est une technique de réflexologie faciale. Venus d’Orient, ces exercices ne font pas travailler que les organes. La circulation sanguine mais aussi le système énergétique de l’animal bénéficient de ce travail. Stimuler les zones concernées contribue à l’harmonisation du système énergétique chez nos compagnons à quatre pattes. Chaque point est en raccord avec un système ou un organe. C’est la même logique que l’on retrouve dans l’acupuncture, par exemple, mais la stimulation de ces points d’énergie va se faire par le toucher.

Et les pattes !

La réflexologie est une science basée sur le principe qu’il existe des zones réflexes dans les pieds correspondant à tous les organes, glandes… La stimulation des points énergétiques se fait par pressions, micro-massages circulaires ou linéaires. C’est une discipline qui peut être exercée de manière complémentaire avec une médecine plus traditionnelle. Vous pouvez toujours en parler à votre vétérinaire qui vous conseillera utilement.

Pour soigner ou soulager un simple rhume, rééquilibrer le système nerveux, problèmes d’oreilles, des intestins, de la colonne vertébrale….