Dresser le chien ou éduquer le maître ?

Avec l’éducateur canin, ou le coach, l’idée n’est certainement de transformer votre chien en animal de cirque. Mais il ne sera pas non plus question que votre compagnon vous monte sur la tête quand l’envie lui en prend. Un éducateur canin (ça sonne mieux que “dresseur de chien”)

Quel est son rôle?

L’éducateur canin dresse les chiots ou les chiens qu’on lui confie. Son rôle est d’éduquer le chien pour qu’il s’intègre dans la société mais aussi offrir un apprentissage au maître. En effet, la clé d’une bonne éducation réside souvent dans une relation équilibrée entre l’animal et son maître. Il est vain de penser qu’un éducateur canin va vous rendre votre chien dressé comme s’il s’agissait d’une machine… Autrement dit, vous devrez vous aussi faire votre part de chemin.
Attention, il ne faut pas confondre l’éducateur canin avec le comportementaliste, spécialiste de la psychologie animale, ni avec le vétérinaire, qui pose un diagnostic médical et met en place une thérapie.

Rigueur, pédagogie, fermeté et amour des animaux sont indispensables pour exercer ce métier. En quelques leçons individuelles, l’éducateur canin va travailler à résoudre les problèmes d’obéissance ou d’hygiène que le propriétaire rencontre avec son chien.

L’éducation est différente pour chaque chien et l’éducateur utilise la méthode la plus adaptée, selon la race, le caractère et l’environnement de l’animal.

Une séance dure approximativement 1h.

Puppy school

Notre coach canin anime également la puppy school ou école des chiots. L’idée est de leur apprendre les règles de vie, de communication avec leurs congénères mais aussi de vous permettre de créer une belle relation complice et ce le plus vite possible. Vous apprendrez à comprendre les signaux qu’envois votre chiot.  Cela va lui permettre d’apprendre à se concentrer, s’éveiller, travailler sa psychomotricité, se sociabiliser, grâce à de nombreuses activités. Il est possible que le coach demande une séance individuelle afin de l’orienter au mieux dans le bon groupe. Afin d’avoir un travail efficace, les chiots qui seront par groupe de 3 à 4 auront la même tranche d’âge.

La séance dure approximativement 30 min, au-delà il est difficile de capter leur attention. Il sera toutefois possible de poser des questions au coach après la séance.