Les six étapes du toilettage de votre chien

Posons-nous d’abord cette question: pourquoi faut-il imposer un toilettage à votre chien ? C’est vrai après tout… Il ne vous a rien demandé. La réponse à cette question tient en plusieurs éléments. Premièrement un bon toilettage vous permettra de passer l’animal en revue sous toutes les coutures et de repérer une petite plaie, une infection ou un parasite. Ensuite, c’est le seul moyen pour ne pas que les poils s’agglomèrent en mèches et en touffes qui, à leur tour, deviennent des nids à bactéries. Enfin, un bon toilettage servira de prévention contre les otites et évitera des catastrophes du côté des griffes. Bref: aussi simplement que vous prenez soin de votre hygiène, le toilettage de votre chien s’impose à l’agenda.

Un toilettage ? Oui mais quand ?

Maintenant que nous sommes d’accord sur la nécessité de toiletter votre chien, parlons un peu agenda. Idéalement, vous amènerez votre compagnon à quatre pattes chez un toiletteur vers l’âge de trois ou quatre mois. Même s’il a encore l’air propre comme un sou neuf… L’idée, c’est de l’habituer à être trituré dans tous les sens avant l’âge adulte. Il doit intégrer le toilettage comme une étape normale de la vie quotidienne. Et ce sera plus facile si l’on s’y prend dès le plus jeune âge. Et ensuite ? Le rythme des toilettages va un peu dépendre du chien, en particulier de la longueur de son poil. Pour les poils longs, comptez un passage tous les deux mois en plus du brossage quotidien que vous allez faire vous-même. Pour les autres, prévoyez un toilettage par trimestre. N’oubliez pas que, chez certaines races, le poil pousse d’un centimètre par mois.

Voici les principales étapes d’un toilettage pour votre chien:

  • Le brossage: l’objectif est de trimer le pelage pour retirer les poils morts et démêler les noeuds.
  • Une première coupe / tonte: en fonction de la nature du poil et de la longueur souhaitée, le praticien effectue une premier travail aux ciseaux ou à la tonte.
  • Le bain: grâce au dogwash de Happy Animals, votre chien est douché, savonné et séché dans des conditions optimales. Vous pouvez également utiliser le dogwash sans passer par le toilettage. Son mode d’emploi détaillé est disponible via ce lien.
  • On égalise: le toilettage de votre chien prend forme avec cette étape cruciale.
  • L’épilation des oreilles: indispensable pour éviter les accumulations de poils qui provoquent des otites à répétition.
  • Le soin des griffes: si votre chien fait « clipiti » quand il marche sur le parquet, il est temps de travailler ça. Délicatement, pour ne pas blesser l’animal.

Un petit truc ?

Petit conseil pour que la première séance se passe pour un mieux: n’hésitez pas à prendre quelques friandises avec vous. Vous en trouverez aussi au comptoir de Happy Animals. Cela permettra à votre animal d’associer un moment inhabituel avec quelque chose de très positif. Pensez à prendre un essuie de bain pour plus de confort. Evitez de venir avec un collier en cuir, préférez du nylon qui séchera plus vite. Enfin, il reste une question à trancher: devez-vous rester pendant la séance de toilettage ou pouvez-vous laisser votre chien seul ? Les deux formules sont possibles, n’hésitez pas à en parler avec la toiletteuse qui pourra vous conseiller sur la meilleure attitude à adopter.